Dispositifs


Coopérative d'acteurs

C’est quoi une coopérative d’acteurs ?

Ce sont tous les acteurs de votre quartier qui décident d’agir ensemble sur un territoire pour avoir accès de manière égale à des actions de prévention en santé.

Qui sont les membres de la coopérative« Sport, nutrition, santé » ?

Ce sont les services de prévention et promotion de la santé de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, les villes de Champigny et Chennevières, les associations implantées dans le quartier (Femmes Relais Médiatrices Interculturelles et Rayon de Soleil) et l’éducation nationale.
La coordination de la coopérative est assurée par l’association Maison de la Prévention.

Pourquoi une coopérative d’acteurs « Sport, nutrition, santé » au Bois l’Abbé ?

Les études sur le quartier du Bois l’Abbé ont montré qu’il y avait une inégalité d’accès aux dispositifs de prévention ainsi qu’une prévalence importante de l’obésité pédiatrique sur le quartier.
L’obésité peut entraîner dès l’enfance des difficultés respiratoires, des troubles musculosquelettiques, un risque accru de fractures ou encore une hypertension artérielle.
Il est donc important d’agir le plus tôt possible pour prévenir ce phénomène.

Comment cela fonctionne ?

Lors des visites médicales réalisées par les infirmières scolaires ou lors d’une visite de contrôle chez le médecin traitant ou au Centre Municipal de Santé de Champigny.
Les familles d’enfants de 4 à 12 ans résidantes ou scolarisées au Bois l’Abbé peuvent se voir proposer une rencontre avec la diététicienne du centre municipal La Colline de Chennevières et/ou, si nécessaire avec l’une des associations membre de la coopérative pour accompagner dans cette démarche.
Selon l’âge de l’enfant, différents types d’activités peuvent être proposées à la famille.

La plaquette Sport Nutrtion Santé

Contact

Coordinateur : Jérémy BONNARD
jebonnard@gmail.com
Tel. 01 48 75 94 79

Vers la page Facebook Vers la page Instagram

Le CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) de Fontenay-sous-Bois

Définition de la santé mentale

« État de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » (OMS, 2016)

Les fondamentaux de la santé mentale

« La santé exige un certain nombre de conditions et de ressources préalables, l’individu devant pouvoir notamment se loger, accéder à l’éducation, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, bénéficier d’un écosystème stable, compter sur un apport durable de ressources, avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable » (OMS, 1986)

Les objectifs du CLSM

  • Définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées
  • Permettre une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, en associant les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire
  • Mettre en place une observation en santé mentale
  • Lutter contre la stigmatisation et les discriminations
  • Contact

    Coordinatrice : Samira MIR
    s.mir.maisonprevention@gmail.com
    Tel. 01 48 75 94 79