Ce pôle destiné aux jeunes âgées de 11 à 25 ans contient deux dispositifs principaux
Antenne du dispositif départemental « Maison de l’adolescent », il s’adresse aux jeunes et leurs familles domiciliés dans les six communes du Val-de-Marne (Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne, Vincennes, Saint-Mandé et Bry-sur-Marne). Dans cet espace d’accueil d’écoute et d’information situé au sein de nos locaux, il propose :
Cette consultation est coanimée par un médecin addictologue et le psychologue de l’association.
Elle est gratuite, elle s’adresse aux jeunes, aux parents et aux professionnels, elle a lieu chaque mercredi et permet de prendre en charge les conduites addictives chez les jeunes.
Dans ses missions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, l’association porte une attention particulière aux personnes en situation de précarité sociale, notamment dans les quartiers politiques de la ville, les foyers d’hébergement, les résidences sociales…
Son action vise à faciliter l’accès au Droit commun, à apporter les informations favorables à la santé et à accompagner vers les dispositifs et les structures de prévention, de dépistage et de soin.
L’association mène des actions de prévention et de promotion de la santé ainsi qu’un accompagnement spécifique en direction des femmes compte-tenu des inégalités persistantes qui impactent leur santé.
Dans le même sens, un travail de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est développé au sein de ce pôle afin :
La promotion de la santé mentale est transversale à toutes les activités de l’association.
A ce titre, le pilotage par l’association de Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Fontenay-sous-Bois illustre cette priorité donnée à la promotion du bien-être. Le CLSM est une plateforme de concertation réunissant les acteurs sociaux, médicaux, les Elus(es), la psychiatrie adulte et infanto-juvénile, les personnes concernées pour décloisonner les pratiques professionnelles, améliorer la prévention, l’accès aux soins, promouvoir l’inclusion sociale et la lutte contre la stigmatisation.
En effet, à l’échelle de la ville, cette plateforme de concertation et de démocratie sanitaire vise la promotion de la santé mentale de nos concitoyens. Pour ce faire elle s’appuie sur une démarche participative, impliquant l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques de santé mentale sur notre territoire.